Les récents rapports sur le thon proposent des perspectives différentes sur le statut mondial des thonidés

L’International Seafood Ssustainability Foundation (ISSF) a récemment commandé deux rapports sur le statut mondial des stocks de thonidés. Le rapport sur le Statut des pêches mondiales du thon (Status of the World Fisheries for Tuna) montre que la grande majorité des captures de thons proviennent de stocks abondants et en bonne santé. L’autre rapport, Une Évaluation de la Durabilité des Stocks de Thons Mondiaux par rapports aux Critère du Marine Stewardship Council (An Evaluation of the Sustainability of Global Tuna Stocks Relative to Marine Stewardship Council Criteria), montre que seulement huit des vingt-trois stocks majeurs de thon commercial évitent avec succès la surpêche et maintiennent les niveaux cibles de biomasse lorsqu’ils sont comparés à la Version 2 des standards de pêche du Marine Stewardship Council (MSC).

Les deux rapports ont tous deux évalué les mêmes vingt-trois stocks majeurs de thon commercial: quatre pêcheries de germon, quatre pêcheries de patudo, quatre pêcheries de thon rouge, cinq pêcheries de listao et quatre pêcheries d’albacore. Les auteurs ont pris en considération les évaluations scientifiques et les mesures de gestion les plus récentes issues des organisations régionales des pêches (ORGP) pertinentes. Tous les « Statut des stocks » de l’ISSF se concentrent sur l’abondance, l’exploitation/la gestion et les impacts environnementaux comme les captures accessoires pour formuler une notation de la pêcherie.

Le rapport Statut des pêches mondiales du thon montre que 85 pourcent des captures commerciales mondiales de thon avaient pour origine des stocks avec des niveaux d’abondance considérés « en bonne santé » en 2021. Le chiffre de 85 pourcent est légèrement en deçà des 86.4 pourcent datant de Juillet 2022, mais cohérent avec la plupart des quantifications depuis 2011. Le pourcentage de thons issus de stocks avec une abondance considérée « en bonne santé » est au moins supérieur à 70 pourcent depuis 2011, voir Figure 1.

Figure showing stocks of tuna by catch, according to abundance ratings, this line graph tracks the distribution of major commercial tuna stocks using ISSF Status of the Stocks report data since 2011. Currently 85% of tuna stocks are at a healthy level of abundance.

61 pourcent des stocks de thons mondiaux ont une abondance considérée en bonne santé, indépendemment des captures. Ce ratio est aussi resté cohérent depuis 2011 (Figure 2).

Bar chart showing status of tuna by stock and by catch (in tons), this chart indicates commercial tuna abundance and fishing mortality. The green bars show the percentage at a “healthy” level. The orange bars show what percentage needs to be better managed or improved.

15 pourcent des captures mondiales de thons proviennent de stocks qui ne sont pas considérés « en bonne santé ». L’ISSF a déterminé que 11 pourcent de ces 15 pourcent proviennent de stocks surexploités qui nécessitent une gestion plus forte. Ce chiffre est légèrement plus élevé que les 9.2 pourcent de 2022. Le rapport met en lumière les pêcheries thonières qui sont toujours surpêchées et en surexploitation, dont le germon de Méditerranée, le patudo de l’Océan Indien et l’albacore. Le thon rouge du Pacifique est surpêché, mais il n’est pas aujourd’hui en surexploitation.

Le nouveau standard MSC

L’autre rapport, Une Évaluation de la Durabilité des Stocks de Thons Mondiaux par rapports aux Critère du Marine Stewardship Council, trouve que seulement huit des 23 stocks évitent la surpêche et maintiennent une biomasse en cohérence avec la Version 2 des standards MSC. La plupart des pêcheries de thon ont toujours du mal à mettre en place une règle de capture. Six des 23 pêcheries évaluées avaient déjà complètement mis en place et défini une règle de capture, mais “l’échec de la mise en place de contrôles avant la reconstruction a mené à un nombre de stocks croissant qui n’ont pas réussi à passer les minimums requis pour les règles de capture.”

La Version 3 monte la barre encore plus haut pour les règles de capture, si bien qu’il est attendu que les pêcheries gérées par les ORGP produisent des règles de capture conformes à “l’état de l’art”. “Ces mesures de gestion sont essentielles pour assurer la durabilité à long-terme des stocks de thon partagés en fournissant un objectif de capture convenu à l’avance et un « filet de sécurité » pour réduire les captures si les stocks commencent à décroître. Les accords pour les règles de capture ont été notoirement difficiles à atteindre, car ils requièrent que de multiples états représentant leur intérêts nationaux s’alignent.” Il est vraisemblable que moins de huit des 23 pêcheries mondiales de thon se comportent aussi bien avec la Version 3 du standard MSC.

Ces mesures de gestion sont essentielles pour assurer la durabilité à long-terme des stocks de thon partagés en fournissant un objectif de capture convenu à l'avance et un "filet de sécurité" pour réduire les captures si les stocks commencent à décroître. Les accords pour les règles de capture ont été notoirement difficiles à atteindre, car ils requièrent que de multiples états représentant leur intérêts nationaux s'alignent.

Les organisations conservationistes pensent que les thons ne vont pas bien

Un troisième rapport sur le statut des stocks mondiaux de thon a été publié par Greenpeace en Février. Le Coût élevé du thon bon marché de 2023 a noté les plus grandes chaînes de supermarché d’Amérique du Nord sur leur politique d’approvisionnement en thon. Comme prévu la grille d’évaluation était stricte, et Greenpeace a épinglé les 16 détaillants sur leurs politiques des droits de l’homme. Mais il y avait des améliorations depuis 2021 et même des notes convenables pour les critères de durabilité environnementale, bien que en général, tous les détaillants aient loupé ou eu un « D ».

A scorecard judging grocery store retailers on their tuna sourcing policy by Greenpeace. All retailers have an "F" rating except for Aldi which has a "D".

La juxtaposition de ces trois rapports, qui vont de très positif à complètement négatif, illustre l’incroyable diversité des perspectives sur la durabilité des stocks de thons mondiaux. Elles ont toutes un rôle essentiel sur la demande en thon.

Share this story:

Share
Tweet
Pin
Post
Email
Link

Subscribe to our newsletter:

Read more:

Laisser un commentaire

Ray Hilborn's every-so-often newsletter

The best way to keep up with our stories.