Stocks en surpêche, stocks surexploités et en reconstitution

Depuis le pic de l’exploitation des années 1980 quand de nombreux stocks à travers le monde étaient pêchés au-delà de leurs limites, la gestion s’est améliorée – beaucoup améliorée. Une estimation précautionneuse avance qu’au moins 82% des poissons capturés à partir de stocks sauvages sont issus de populations en bonne santé. Nous souhaitons tous consommer du poisson issu de populations maintenues au RMD, mais est-ce que du poisson d’une population épuisée, ou surexploitée, peut être durable ? La réponse est, oui, si tant est qu’il n’y ait pas de surpêche. Dans cet article, nous expliquons ce que signifient des stocks surexploités, en surpêche et en reconstitution.

En surpêche et surexploité

De manière générale, les pêcheries sont dites « durables » ou « non-durables » sur la base des conclusions de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture quant à la surexploitation de celles-ci. La surpêche, si elle persiste, mène généralement à un stock surpêché et donc, surexploité. Cela peut sembler évident, mais « en surpêche » et « surexploité » sont deux phénomènes distincts mesurés dans des unités différentes.

En surpêche réfère à la mortalité par pêche (F), qui est le taux de poissons morts du à leur capture (gardez en tête que c’est la proportion de poissons capturés). Il existe une proportion idéale de poisson à capturer qui produira le RMD, qui est appelé FRMD. Si la proportion de poisson capturé (F) est plus grande que FRMD alors le stock est en surpêche. La mortalité par pêche est habituellement donnée comme le rapport F/FRMD; au dessus de 1 signifie en surpêche.

Surexploité réfère à la biomasse (B) d’une population, ou stock, de poisson. C’est la quantité de poisson dans l’eau. Il y a une quantité de biomasse, B, qui correspond au RMD, qui est appelé BRMD. Si la biomasse de poisson dans l’eau est très en dessous de BRMD, le stock est surexploité ou épuisé. Si la quantité de poisson dans l’eau est plus importante que ce qui correspond au RMD, le stock est sous-exploité. Le rapport B/BRMD est utilisé couramment, bien que le nombre de démarcations varie selon l’instance dirigeante (B peut représenter la biomasse reproductrice, la biomasse vulnérable, ou la biomasse totale du stock). D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un rapport de 0.8 signifie qu’une pêcherie est surexploitée; cependant les États Unis définissent qu’une pêcherie est surexploitée lorsque le rapport B/BRMD est inférieur à 0.5. La raison en est que cela rend la gestion plus facile – les pêcheries ont des cycles naturels de population, certaines peuvent naturellement rester sous 0.8 pendant quelques années et passer au-dessus de 0.8 pour quelques autres années. Si un gouvernement a un mandat légal pour aider les pêcheries surexploitées (comme les États Unis), il est logique d’aider les pêcheries qui sont significativement épuisées plutôt que celles qui ne seraient que sur la partie basse d’un cycle naturel. On fait référence à surexploité pour tout ce qui a un B/BRMD en-dessous de 0.8, mais il est bon de savoir que toutes ces pêcheries ne sont pas dans un état déplorable.

On peut représenter le rapport F/Frmd en fonction du rapport B/Brmd pour avoir une idée de la durabilité d’une pêcherie. Ci-dessous, est un de ces “graphique de Kobe” pour une grande partie des pêcheries mondiales. Chaque point représente une pêcherie. Les points rouges représentent les données issues de la base de données d’évaluation de stocks « héritage » de RAM, les points gris représentent des estimations pour des pêcheries non évaluées issues de Costello et al. 2016. La taille des points est fonction du RMD de la pêcherie. Le triangle est la médiane et le carré est la moyenne pondére du RMD.  Essayez de deviner quels quadrants sont durables, et lesquels ne le sont pas. Bougez la souris sur le graphique pour voir les réponses.

L’intersection des deux rapports est le RMD théorique. L’objectif de la gestion est de mener une pêcherie à un état aussi proche que possible de ces rapports. Les pêcheries avec B/Brmd en dessous de 1 (surexploitées), mais avec F/Fmsy aussi en dessous de 1 (sous-pêchées), sont en reconstitution. La population n’est pas au bon niveau, mais la pression de pêche est suffisamment basse pour que B continue d’augmenter.

Fermeture d'une pêcherie

Si une pêcherie est surexploitée, ne devrions-nous pas arrêter de pêcher (F/Frmd=0) pour laisser la population se reconstruire ? Dans certains cas d’épuisement significatif, les gestionnaires ont fermé les pêcheries pour permettre la reconstruction du stock, mais gardez en tête que la gestion des pêches a des objectifs multiples, l’un d’entre eux est d’assurer le bien-être des gens qui dépendent du fonctionnement de la pêcherie, par exemple des pêcheurs ne peuvent pas simplement arrêter de pêcher pendant un an.

r et K

Heureusement, les stocks de poisson peuvent se reconstruire rapidement même sans fermer la pêche car ils ont évolué pour se reproduire rapidement. Les animaux veulent que leur progéniture puisse passer leurs gènes sur plusieurs générations – certains animaux font très attention à élever leur progéniture pour atteindre efficacement cet objectif.  Ils investissent du temps, de l’énergie et de la patience dans leurs jeunes pour les guider avec succès jusqu’à l’âge adulte. Par exemple, les mères orang-outang passent 9 ans à élever leurs bébés avant qu’ils ne soient prêts à se débrouiller par eux-même. Investire du temps et de l’énergie dans la progéniture est une stratégie de reproduction de type K.

shutterstock_233505724

D’autres animaux ont une approche différente: à la place d’investir du temps et de l’énergie pour élever un petit nombre de descendants, ils produisent beaucoup plus de descendants et investissent peu ou pas de temps, avec la stratégie qu’une progéniture si abondante aura sûrement quelques survivants. Presque tous les poissons capturés par la pêche commerciale se reproduisent de cette façon, en émettant des centaines de millions de gamètes dans la colonne d’eau. Cette stratégie de reproduction de type r est un atout pour la reconstitution d’une population donnée, si l’abondance de celle-ci est sous la capacité de charge de l’environnement. Avec une gestion juste, les pêcheries du monde entier peuvent se reconstituer rapidement – on le voit déjà au travers de tous les stocks reconstitués à la suite de l’épuisement des années 1980 & 1990.

Un stock est une ressource renouvelable.

Une ressource naturelle est prélevée de la Terre et utilisée par les humains. Nous dépendont des ressources naturelles, comme l’eau douce, pour notre survie. Nous coupons des arbres pour construire nos maisons, nous extrayons du charbon pour leur fournir de l’énergie, nous revendiquons le terrain sur lequel notre maison est assise. Les composants de base de presque toutes nos possessions proviennent de ressources naturelles; la machine sur laquelle vous lisez ceci dépend de métaux précieux extraits de la Terre.

Certaines ressources naturelles, comme le charbon, les terres et le métal sont finies – il y a une quantité disponible sur la Terre et nous devons faire avec celle-ci ou bien trouver une solution alternative. Les meilleures ressources naturelles sont renouvelables – elles peuvent être utilisées par les gens de façon continuelle (tant qu’elles sont bien gérées). Sur toutes les pêcheries mondiales, 69% sont gérées durablement. Nous travaillons pour que ce nombre atteigne un jour 100%.

Also available in:

Share
Tweet
Pin
Post
Email
Link

This post is part of Sustainable Seafood 101

Continue reading below: