Méthodes de Pêche Commerciale

Méthodes les plus répandues

Une pêcherie est en partie définie par la façon dont les captures sont réalisées. L’engin sélectionné joue un rôle majeur pour les coûts, l’efficacité et les captures accessoires d’une pêcherie. Dans cet article, nous présentons les différentes méthodes pour faire passer le poisson de l’eau à votre assiette.

La figure ci-dessous montre la proportion de captures de poissons sauvages pour différentes méthodes de pêche.

From Watson et al. 2006

Also available in:

La pêche au filet

Lorsque l’on pense à la pêche commerciale, on pense souvent à de grands filets qui emportent un banc de poissons. Eh bien ce n’est pas faux ! Plus de 80% des poissons sont capturés à l’aide de filets. Il en existe cependant différentes sortes:

La seine tournante coulissante

La façon la plus courante de capturer les poissons à la pêche à la seine, est la localisation d’un banc de poisson par le bateau, qui ensuite accroche une extrémité du filet à un petit bateau ou une grue pour tourner autour du banc et revenir au bateau. Les extrémités du filet sont regroupées comme pour une bourse et tirées à bord avec le poisson à l’intérieur. 

Parce que la pêche à la seine cible un banc de poisson spécifique après qu’il ait été localisé, les captures accessoires sont extrêmement réduites. Parfois les bateaux de pêche déploient des objets flottant comme des radeaux ou des bidons pour attirer les poissons (les poissons aiment ce qui structure leur environnement); ces Dispositifs de Concentration des Poissons (DCPs) rendent la peiche à la seine beaucoup plus facile en réduisant la quantité de carburant utilisé et le temps passé à rechercher les bancs de poissons, mais les DCPs attirent aussi d’autres espèces marines et les captures accessoires sont plus élevées. Plus de la moitié des thons sont capturés à la seine; les captures accessoires sont de 1 à 8% avec les DCPs, alors que sans elles sont en dessous de 1%.

Le chalutage

Chaluter est traîner un filet dans l’eau derrière un bateau. Il en existe deux types: les chaluts de fond et les chaluts pélagiques.

Chalut de fond

Le chalutage de fond consiste à lester un filet pour le garder sur le fond et ensuite à le tirer sur une distance pour capturer les poissons.

Les captures accessoires ne sont pas une grande préoccupation pour le chalutage de fond, mais le dommage fait à l’habitat en est une. Les fonds sableux et les environnement rocheux se régénère assez rapidement après un coup de chalut, mais les chaluts de fond peuvent avoir un impact significatif sur des habitats sensibles tels que les coraux de grands fonds ou les zones à éponges. Une gestion des pêches appropriée fait en sorte que le chalutage de fond soit réalisé dans des zones durables et non pas dans des zones avec un habitat qui ne pourra pas être renouvellé.

Chalut pélagique

Le chalut pélagique consiste à tirer un filet au travers de la colonne d’eau et décollé du fond. Les captures accessoires sont faibles.

Filets maillants

Les filets maillants sont disposés comme des murs avec des trous dedans. Les poissons nagent au travers et se trouvent coincés. Les filets maillants ne nécessitent pas de bateau avec un gros moteur et ils sont donc souvent utilisés dans les zones moins développées du monde.

Les filets maillants ont les captures accessoires les plus importantes de tous les filets de pêche, mais leur utilisation est en déclin. L’utilisation de filets peut être durable dans certains cas, par exemple les saumons se regroupent dans des goulots d’étranglement qui peuvent ainsi être entourés de filets sans affecter d’autres espèces. Les filets maillants qui ne sont pas fixés à un endroit particulier et dérivent avec le courant sont appelés filets maillant dérivant. Ces engins ont des problèmes sérieux de captures accessoires.

Pêcher avec des lignes

Palangres

Les palangres sont de très longues lignes de pêche qui comportent des hameçons régulièrement espacés de quelques mètres. Elles peuvent faire de nombreux kilomètres de long.

Les captures accessoires à la pêche palangrière sont très variables en fonction de la pêcherie. Les palangres à flétan en Alaska en ont très peu alors que les palangres à thons réalisent environ 20% de captures accessoires. Les problèmes avec les palangres sont plus courants pour les pêches proches de la surface où les oiseaux marins, les requins et les tortues se fond prendre en mangeant les hameçons appâtés. Les réglementations sont meilleures dans les pays dont les moyens sont plus importants, car les gestionnaires des pêches peuvent demander que des hameçons et des plombs spéciaux qui réduisent les captures accessoires soient utilisés.

La pêche à la canne et à la ligne

À la canne et à la ligne les poissons sont capturés individuellement. Il n’y a pas de préoccupation quant aux captures accessoires.

La pêche des coquillages

La drague

La pêche à la drague est similaire au chalutage de fond, mais à la place d’un filet, une espèce de rateau en métal est traîné sur le fond pour récolter les coquillages et les bivalves enfoncés dans le substrat, par exemple coquilles Saint Jacques, coques ou moules.

Les captures accessoires sont faibles mais des considérations similaires à celles pour le chalutage de fond s’appliquent: une bonne gestion des pêches fera en sorte que la drague ne soit utilisée que dans des zones sableuses durables et pas dans des zones où l’habitat ne pourra pas être renouvellé.

Nasses et pots

Les nasses et les pots sont principalement utilisés pour capturer des invertébrés comme les crabes ou les homards. Les nasses et pots sont installés sur le fond avec un appât pour attirer crabes et homards. Une fois qu’ils s’introduisent dedans, ils ne peuvent plus s’échapper et ils sont remontés à la surface lorsque le pêcheur revient.

Les captures accessoires ne sont pas un problème, mais parfois les engins peuvent se faire emporter ou bien les pêcheurs peuvent oublier où ils ont été installés. Ceci a pu mener à des baleines qui se sont retrouvées emmêlées, particulièrement sur la côte Ouest des États-Unis. Certains états ont commencé à offrir une récompense aux gens qui récupèrent les nasses et les pots qui ont été perdus.

La plongée

Certaines pêches commerciales, comme pour les oursins, les palourdes et les concombres de mer, sont réalisées par des plongeurs.

Share
Tweet
Pin
Post
Email
Link

Cet article fait partie de Sustainable Seafood 101

Continuez à lire ci-dessous: