D'où proviennent les produits de la mer ?

Les produits sauvages issus de la pêche sont des ressources naturelles complexes et fascinantes – extraites mais renouvelables, vulnérables mais résilientes. Elles contiennent des dimensions humaines uniques directement liées à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens de subsistance. Près de la moitié des produits de la mer mondiaux proviennent de captures d’animaux sauvages, l’autre moitié provenant de fermes d’élevage (p.ex. l’aquaculture).

Le grand bleu

La compréhension des produits de la mer et de ses complexités doit commencer par l’examen de la question: d’où proviennent les poissons ?

S’intéresser aux couleurs de la Terre depuis l’espace est une bonne façon d’observer la diversité de la vie terrestre. Le jaune doré des déserts Nord Africains contraste avec les vertes prairies d’Afrique Centrale. Le rougeoyant arrière pays Australien diffère de la blanche Antarctique qui se trouve juste au Sud. Les contrastes de couleurs montrent que les espèces ne sont pas distribuées de façon homogène sur terre – les différentes conditions environnementales qui s’y rencontrent conduisent à une répartition inégale de la biodiversité sur les terres émergées.

Mais depuis l’espace, les océans se ressemblent tous et rien ne permet de dire ce qui se trouve sous leur surface.

Cependant, à l’instar de la terre qu’il entoure, « l’Océan » n’est pas une unique entité continue. Les courants, la température et les barrières géologiques divisent l’écologie de l’océan autant que le climat et la topographie le font sur terre.

Les poissons se concentrent dans des zones de forte production primaire. La production primaire des océans est semblable à la production primaire terrestre: les organismes photosynthétiques comme les plantes, les algues et le phytoplancton transforment la lumière du soleil en matière organique. Les organismes photosynthétiques sont ensuite consommés par des organismes plus gros, qui sont ensuite consommés par d’autres organismes plus gros, etc.

Pour savoir où vivent les poissons, il est ainsi possible de regarder où les organismes photosynthétiques vivent. Les satellites modernes rendent cette tâche simple: la carte suivante représente la productivité des océans au travers de la mesure de la concentration de chlorophylle dans l’eau. Déplacez votre souris sur la carte pour voir comment ces zones sont corrélées avec les captures de poisson.

Comme on peut le voir, la zone la plus productive du monde est proche de l’Alaska – il est certain que le Pacifique Nord pourvoie à plus de captures de poissons que nulle autre région. Le poisson le plus consommé au monde, le lieu jaune, vient de cette zone.

Qu'en est-il de la biodiversité des récifs coralliens ?

Les récifs coralliens représentent moins de 1% des habitats de l’océan mais ils contiennent environ 25% des espèces, un exemple incroyable de concentration de biodiversité. Cependant le biodiversité n’est pas la même chose que la biomasse. Une mesure courante de biodiversité, la richesse spécifique, est le nombre total d’espèces différentes, alors que la biomasse est le poids total des êtres vivants. Les récifs coralliens sont des zones de grande biodiversité: il y a des dizaines de milliers de types de poissons différents dans les récifs. Mais la biomasse (le poids total de tous ces poissons) est limité par une faible productivité provenant d’un manque de disponibilité en nutriments. Dans des zones de forte productivité comme le Pacifique Nord et l’Atlantique Nord, il ya bien plus de poissons (formant ensemble une plus grande biomasse), mais relativement peu d’espèces.

shutterstock_48389746

En résumé, l’océan n’est pas uniforme et la plupart des poissons proviennent des zones les plus productives.

Quelques mots sur les espèces d'eau douce:

Sur les ~90 millions de tonnes de poissons capturés pour la consommation dans le monde, à peu près 80 millions de tonnes proviennent de l'océan. Les 10 millions restant proviennent de lacs et de rivières d'eau douce, principalement en Asie et en Afrique. Ces produits n'arrivent généralement pas jusqu'aux étals des pays étrangers, expliquant notre manque relatif de couverture du sujet, mais nous sommes en train de travailler à un article qui se concentrera sur l'eau douce. Il y a un besoin urgent de mieux comprendre les pêcheries en eau douce. Les menaces qui pèsent sur celles-ci, comme les barrages, les prélèvements d'eau et la pollution, sont beaucoup plus complexes que celles qui pèsent sur l'océan.

La pêche

Pêcher est l’acte de capturer un poisson sauvage.

On peut définir trois différents types de pêche en fonction de l’échelle et de la finalité de l’action de pêche: pêche récréative, pêche de subsistance et de petite échelle, pêche commerciale.

La pêche récréative est pour le plaisir

Les gens aiment pêcher de plein de façons différentes: la pêche à la mouche dans les criques, lacs et rivières peut être une méditation apaisante; un après-midi passé à pêcher depuis un ponton peut être un moment familial important; la chasse sous-marine de poissons au déplacement rapide est un défi exaltant pour de nombreuses personnes, et il n’y a pas de meilleure sensation que de cuisiner et consommer sa capture avec ses proches. Le plaisir et les hobbies sont des choix individuels et la pêche jour un rôle important dans le bien être de nombreuses personnes.

shutterstock_173264420

La pêche de subsistance et de petite échelle est par nécessité.

Dans de nombreuses parties du monde, particulièrement dans les communautés côtières et insulaires, où l’industrie, les échanges commerciaux et la richesse ne sont pas encore développés, la pêche peut être l’une des seules sources de nourriture et d’argent et joue ainsi une part importante dans la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement. 90% des gens pour lesquels la pêche est un moyen de subsistance le font au sein de pêcheries de petite échelle. Beaucoup de ces pêcheries ont d’autre part une valeur culturelle et traditionnelle significative.

shutterstock_722272207

La pêche commerciale nourrit des milliards de personnes.

La société moderne a évolué à partir d’un besoin humain fondamental: se nourrir. Les premiers humains ont cessé d’être des chasseurs cueilleurs itinérants lorsqu’ils ont réalisé qu’ils pouvaient rester au même endroit s’ils cultivaient leur propre nourriture. L’agriculture a permis l’installation permanente de communautés et la civilisation était née. La croissance des populations, la technologie et le goût nous ont mené à un système moderne d’Agriculture et de transformation industriels de grande échelle, qui rend la nourriture plus disponible que jamais dans l’histoire de l’humanité. Fournir de la nourriture à des milliards de personnes est un exploit formidable et c’est ce à quoi contribue la pêche commerciale: l’accès aux protéines – et généralement sans les coûts environnementaux de la production terrestre !

shutterstock_500721175

Ici, à Sustainable Fisheries UW, nous nous intéressons au poisson en tant que nourriture ainsi qu’aux sciences et politiques qui contribuent à la durabilité.

Also available in:

Share
Tweet
Pin
Post
Email
Link

Ce post fait partie de Sustainable Seafood 101

Continuez à lire ci-dessous: