Sustainable Seafood 101
Also available in:
Que sont des produits de la mer durables ?
Les produits de la mer sauvages sont les animaux capturés dans l’océan et qui fournissent aux humains de la nourriture, des nutriments (en particulier protéines et micronutriments), des moyens de subsistance et des loisirs. Ces captures peuvent être durables lorsque les populations d’animaux sont capturés à un taux et une quantité qui leur permettent de se reconstituer et se renouveller naturellement, ou non durables lorsque les humains capturent plus que ce qui peut être naturellement renouvelé. Consommer des produits durables garantit que vous et d’autres pourrez profiter du même plat dans le futur.
Bien que cela paraisse simple, les ressources halieutiques sont parmi les ressources naturelles les plus complexes de la planète. Dans Seafood 101, nous abordons chaque aspect des pêcheries pour vous donner une compréhension complète des interactions entre la science, les potitiques et les intérêts humains afin de séparer ce qui relève de produits de la mer durables de ce qui n’en relève pas.
Nous proposons une perspective mondiale sur la nourriture et la durabilité, discutons du rôle joué par les produits de la mer et ensuite creusons chaque aspect depuis la science qui permet d’établir la durabilité des produits de la mer, jusqu’au systèmes en place pour réglementer et suivre les pêcheries.
Avec Seafood 101, nous espérons vous enseigner plus que seulement les bases de la pêche durable. En utilisant une approche centrée sur l’humain, nous présentons différentes perspectives sur les pêches, les ressources naturelles et la conservation.
Les poissons fournissent des moyens de subsistance à des centaines de millions de personnes, c’est la source principale de protéines pour des milliards d’inidividus et c’est l’un des aliments avec l’impact environnemental le plus faible que l’on puisse consommer. Pour autant, toutes les pêcheries ne sont pas vertueuses. La mauvaise gestion des pêches qui mène à la surexploitation continue d’être un problème dans différentes parties du monde. Même si beaucoup prétendent que c’est le fruit de l’indifférence et de la cupidité, nous pensons que la mauvaise gestion et la surpêche sont fondamentalement liés aux facteurs de pauvreté qui privent les pays en développement de la capacité nécessaire pour gérer leurs pêcheries. Nos idées sur la conservation ne cherchent pas à se concentrer sur des problèmes spécifiques, mais abordent plutôt la durabilité de façon holistique. Nous replaçons les pêches dans le contexte de l’alimentation mondiale et des effets sur les régimes alimentaires. Nous donnons priorité aux impacts sur les émissions de dioxyde de carbone, à savoir l’acidification des océans et le changement climatique qui sont les problèmes océaniques et environnementaux les plus urgents. Nous discutons les relations entre pêche et pauvreté, classes sociales et justice qui importent pour un avenir meilleur.
La table des matières est ci-dessous. Cliquez sur n’importe quel titre pour passer à l’étape suivante ou bien cliquez sur chaque article – le guide a été écrit pour se lire comme une leçon qui s’appuie la précédente (commencez par l’article Que mange la planète ?).