Acheter des produits de la mer durables:

Un nouveau guide de l'acheteur pour le supermarché

Ce guide a pour but de fournir des conseils pratiques pour acheter des produits de la mer sains et durables, que vous vous sentirez à l’aise de servir à vos amis et à votre famille. C’est un guide long. Il va au-delà de ‘mangez ceci, pas cela’ ou du ‘vérifier quelque chose sur son téléphone debout dans le rayon.’ Il est conçu pour vous donner la connaissance scientifique et le contexte sous-jacent aux produits de la mer, afin que vous puissiez rapidement et avec confiance faire un choix durable dans le rayon poissonnerie ou congélation.

Et pourquoi manger des produits de la mer ?

Les protéines issues des produits de la mer sont probablement les plus saines de votre supermarché local. Elles sont plus maigres que les autres protéines animales,  elles ont le meilleur ratio protéines-calories, et contiennent des concentrations élevées en micronutriments rares qui ne peuvent pas être trouvés dans d’autres types de protéines, comme le sélénium, Omega-3 DHA et EPA. Les produits de la mer ont aussi une empreinte carbone beaucoup plus faible que d’autres protéines animales—certains produits de la mer ont même un impact inférieur à celui de la nourriture à base de plantes. Les produits de la mer capturés dans la nature ne nécessitent pas de terrain, pas d’eau douce et pas d’intrants. La production de nourriture occupant la moitié de la terre arable de la planète et nécessitant d’inquantifiables apports d’eau et d’engrais, on peut facilement se rendre compte de l’intérêt de laisser l’océan s’occuper de produir notre nourriture. En même temps, la production de nourriture sur terre est la cause la plus significative de perte d’habitat et de biodiversité sur la planète.

Pendant ce temps, le changement climatique est de loin la menace la plus importante sur la vie des océans. Le réchauffement de l’eau de mer modifie la chimie des océans menaçant d’extinction des habitats entiers, comme les récifs de corail tropicaux. L’échelle et l’impact du changement climatique sur l’océan est difficile à concevoir—même les aires marines protégées ne peuvent pas faire grand-chose pour en stopper les effets. La plupart des scientifiques travaillant sur l’océan sont d’accord sur le fait que la meilleure façon de conserver les océans est de réduire les émissions de carbone. Ainsi, avoir un régime alimentaire bas en carbone (et réduire son empreinte carbone par d’autres moyens) est une bonne façon de contribuer personnellement à la protection de la mer. Ironiquement, cela veut souvent dire qu’il vaut mieux manger plus de produits de la mer à la place d’autres protéines.

Cependant, récolter des produits de la mer n’est pas parfait; presque un tiers des populations de poissons sont surpêchées, 10% des captures sont des captures accessoires, et certains producteurs de thon et de crevettes emploient de la main d’oeuvre sous forme d’esclaves. Alors comment le consommateur peut-il naviguer la complexité de la durabilité des produits de la mer ?

Quels sont les produits de la mer durables ?

Une des raisons pour laquelle il y a tellement de controverse autour des produits de la mer est parce qu’il n’y a pas de définition arrêtée pour ce qui est « durable ». Une définition générale et simple pourrait être:

Les produits de la mer durables sont capturés ou élevés avec un minimum d’impact environnemental et social, et d’une telle manière qu’ils peuvent être produits perpétuellement.

Mais les produits de la mer durables existent-ils ? Un documentaire populaire sur Netflix, Seaspiracy, conclut, “il n’existe pas de produit de la mer durable” cependant cela est faux: les experts des pêches et des produits de la mer sont d’accord sur le fait que Seaspiracy est plein d’informations toxiques. Ce guide est là pour aider à en corriger certaines.

Le guide se concentre sur trois aspects qui peuvent vous indiquer ce que vous avez besoin de savoir sur la durabilité d’un produit de la mer

  1. Le pays d’origine peut vous dire si la population de poisson dont il est issu est gérée convenablement.
  2. Un label de certification vous dit si une équipe de scientifiques et d’experts a évalué l’origine du produit et la chaîne de production.
  3. Votre supermarché préféré a probablement une politique d’approvisionnement en produits de la mer. Ce guide vous montre comment la trouver et l’évaluer.

Armés de la compréhension du « comment les produits de la mer finissent dans les rayons de votre supermarché local », vous serez à même de choisir des produits de la mer durables pour l’environnement partout, en toute confiance.

Guide par étape pour acheter des produits de la mer durables:

Étape 1: Choisir des produits originaires des USA (dès que cela est possible) ou d'un pays ayant une gestion satisfaisante

La façon la plus simple d’être sûr que le produit de la mer que vous achetez est durable est de chercher un produits avec “USA” comme pays d’origine. Généralement si le produit a été capturé ou élevé aux États-Unis, vous pouvez avoir une plus grande confiance dans le fait que le produit soit durable pour l’environnement.

Pourquoi? Les états-Unis ont des lois de gestion des pêches qui sont robustes et conçues pour maintenir et/ou reconstruire les espèces exploitées commercialement, ou “stocks” (i.e. population de poissons), et prévenir et sanctionner la surexploitation. L’utilisation de “la meilleure Science disponible” et du “rendement maximum durable (RMD)” est inscrit dans le Magnuson-Stevens Act, la législation qui sert pour la gestion des pêches maritimes dans les eaux des États-Unis. Si on ajoute au Magnuson-Stevens Act le Endangered Species Act (Espèces en danger), le Marine Mammal Protection Act (Protection des mammifères marins), le National Aquaculture Act (Aquaculture nationale), le National Environmental Policy Act (Politique nationale pour l’environnement), et l’implication du département des pêches de la NOAA dans une gestion écosystémique, vous avez un système entièrement dédié au maintien et à la reconstruction des stocks de poissons.

Si vous savez que votre poisson ou que vos coquillages proviennent des États-Unis, alors vous pouvez généralement être assurés que ces principes de durabilité pour l’environnement sont appliqués à ce produit. Le fond de la question est qu’il est littéralement illégal d’exploiter des produits de la mer de façon non durable aux États-Unis.

Comment savoir d'où proviennent les produits de la mer que j'achète ?

L’étiquettage du pays d’origine (Country Of Origin Label, COOL) est une loi des États-Unis qui oblige les revendeurs à indiquer au consommateur l’origine de la viande, des produits de la mer et des autres produits.

Cependant, en 2008, la loi a été modifiée pour permettre à certains produits qui subissent une transformation supplémentaire en dehors des États-Unis, de conserver l’origine des États-Unis sur leur emballage. Un exemple typique est le saumon sauvage d’Alaska, capturé aux États-Unis, envoyé à l’étranger pour être transformé à coût de main d’oeuvre réduit, puis ré-envoyé aux États-Unis et vendu avec « Produit des États Unis » sur l’étiquette. Les lois de gestion des pêches de l’Alaska, robustes, sont toujours pertinentes (le poisson provient d’une population biologiquement durable), mais le transport du poisson à l’étranger pour être mis en filets soulève des questions d’empreinte carbone, de responsabilité sociale et de traçabilité, puisque nous devons nous appuyer sur le système d’autres pays. Un saumon attrapé, débarqué, transformé et vendu en Californie aura le même étiquetage (COOL) qu’un saumon d’Alaska envoyé dans un autre continent pour y être transformé.

Il est important de noter que l’étiquetage COOL des États-Unis ne garantit pas que les droits humains et que les droits du travail ont été respectés tout le long de la chaîne d’approvisionnement, même s’il reste aux États-Unis durant toute la production. L’abus des droits humains a été rapporté dans des installations de transformation en Nouvelle Angleterre, sur la côte du Golfe et en Alaska ces dernières années, mais ausi à bord de quelques bateaux de pêche Hawaïens. Peu de pays et encore moins d’industries (spécialement les industries alimentaires), sont exemptes des défis relatifs au droit humain et au droit du travail. Alors que les États-Unis disposent d’une meilleure supervision de la chaîne d’approvisionnement que beaucoup d’autres pays, il ne serait pas correct de dire que tous les produits de la mer issus des États-Unis le sont avec une responsabilité sociale parfaite.

A person standing at a seafood counter choosing what to purchase
Fish at a seafood counter with country of origin clearly visible

L’étiquetage du pays d’origine doit être visible pour tous les produits de la mer, même le poisson frais derrière la vitrine des fruits de mer. Les produits de la mer issus des États-Unis ou d’autres pays avec des lois de gestion des pêches complètes auront une plus grande chance d’être environnementalement durables.

La plupart de nos produits de la mer sont importés

Cela vaut la peine de remarquer que les deux espèces les plus populaires pour les consommateurs des États-Unis sont le saumon de l’Atlantique d’aquaculture et la crevette, qui sont tous deux largement importés. Ainsi, alors qu’il semble simple de chercher l’étiquette COOL des États-Unis, vous remarquerez que la plupart des produits de la mer disponibles dans les supermarché sont importés. Les États-Unis importent la plupart des produits de la mer qui y sont consommés, l’estimation la plus fiable se trouve entre 62-65%.

Autres pays avec une excellente gestion des pêches

Juste parce que des produits ne proviennent pas des États-Unis ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas durables. L’Islande, la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont parmis les pêcheries en meilleure santé lorsqu’on prend en compte la recherche, la gestion, l’application de la loi, la socio-économie et le statut du stock. En tenant compte de ces aspects, des pêcheries bien gérées peuvent se trouver dans le monde entier et seront représentées dans votre supermarché.

Les autres pays avec une excellente gestion des pêches incluent:

Acheter des produits issus d’endroits qui disposent d’une bonne gestion des pêches contribuent au type de changement systémique nécessaire pour atteindre 100% des produits de la mer durables.

Poisson sauvage et poisson d'élevage aux États-Unis

Beaucoup de gens croient que les poissons d’élevage ou d’aquaculture ne peuvent pas être durables. Cela est faux. La plupart des industries d’élevage de produits de la mer basées aux États-Unis ont une solide réputation de durabilité environnementale (huîtres, moules, bivalves, barramundi sont des exemples qui viennent à l’esprit). Les coquillages d’élevage sont l’une des meilleures nourritures à manger sur la planète—elles ont généralement un coût environnemental moins élevé que les plantes.

The environmental impact of nutrients in different kinds of food. From Koehn
Émissions de gaz à effet de serre en fonction de la richesse en nutriment pour les groupes majeurs de nourriture. Il est à noter que l'axe des y est en échelle logarithmique. (Koehn 2020).

Étape 2: comprendre le rôle des notations et des certifications

Bien que ce soit le premier détail à rechercher, le pays d’origine n’est pas toujours suffisant lorsque l’on veut acheter des produits de la mer durables. Avant d’aller dans des considérations environnementales complexes comme les méthodes de capture, l’abondance des stocks, et les plans régionaux de gestion des pêches, comme cela a à voir avec le morceau d’espadon ou le sac de crevettes auquel vous pensez pour le dîner de ce soir, cela vaut la peine de considérer en premier lieu les notations et les certifications. Ces outils sont l’épine dorsale qui permet d’expliquer le nombre de supermarchés qui choisissent un type de produit donné. Ce sont les références, les standards internationaux pour la durabilité environnementale, et ils sont basés sur la meilleure Science disponible.

Les notations et les certifications peuvent être compliquées à comprendre et à utiliser correctement — elles peuvent nécessiter des informations non disponibles au rayon poissonnerie ou sur l’emballage d’un produit de la mer— cependant, lorsqu’il est possible d’obtenir l’information nécessaire, elles peuvent fournir la compréhension la plus claire sur la durabilité environnementale d’un produit de la mer.

La notation environnementale la plus courante aux États-Unis est le Monterey Bay Aquarium Seafood Watch Program (SFW). Il note les sources des produits de la mer du monde entier, à la fois d’élevage et sauvage, mais il met l’accent sur ceux qui sont les plus pertinents pour le marché des États-Unis. Cela signifie que des pêcheries côtières, des espèces accessoires, ou bien des pêcheries internationales peuvent ne pas être notées—ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’elles ne sont pas durables—elles se sont juste trouvées en dehors du radard de l’équipe d’évaluation de la SFW. La SFW met à jour chaque notation avec quelques années d’intervalle, avec la priorité mise pour celles qui sont au sommet du marché des États-Unis. C’est une démarche monumentale qui mérite plus de reconnaissance et d’encouragements.

Les notations de durabilité environnementale pour les produits de la mer quantifient en général trois aspects principaux:

  • L’abondance des stocks de poisson
  • Les impacts sur l’écosystème des captures et/ou de la production
  • La réglementation et l’efficacité de la gestion des pêches

C’est une sur-simplification majeure des notations et des certifications sur la durabilité environnementale des produits de la mer. Toujours est-il, si le poisson est abondant, si la capture de ce poisson a un impact minimal sur l’environnement marin local (dans le cas de l’élevage, les intrants pour faire croître le produit ont un impact environnemental réduit), et s’il y a en place une gestion robuste qui maintient les producteurs et les transformateurs dans une attitude responsable, alors cette source sera notée favorablement quant à sa durabilité environnementale.

La SFW a communiqué ses notations sous différentes formes au cours des ans. Initialement, le programme a créé des cartes de visites que l’on pouvait trouver sur des tables dans les restaurants de fruits de mer ou bien au rayon poissonnerie de certains supermarchés. Ils avaient aussi une application mobile pour permettre un accès rapide aux notations. Maintenant, les notations de la SFW sont uniquement disponibles sur un site web récemment remanié afin qu’il soit plus facile à utiliser par les consommateurs.

Mais trouver la bonne notation peut toujours être intimidant pour les non-initiés. Il vous faut connaître la méthode de pêche, la zone de capture, et aussi le nom de la FDA ainsi que le nom scientifique pour pouvoir comprendre les notations SFW. Ceci peut être complexe même pour des professionnels formés, et ça le sera d’autant plus pour l’acheteur moyen.

Malheureusement, la SFW ne peut pas s’autoriser d’être trop flexible avec ces données clés, sous peine de perdre de sa cohérence et de sa crédibilité, il vous faudra donc faire du mieux que vous le pouvez.

Les notations de la SFW suivent le système des feux de route:

Monterey Bay Seafood Watch Program ratings explaination
The SFW rating grades, with “Eco-certified,” added for seafood sources they deem environmentally sustainable but do not directly assess.

La plupart des supermarchés et des restaurants qui s’appuient sur les notations de la SFW considèrent qu’un produit noté vert ou jaune est « durable ». La SFW a une approche de précaution quant à ses notes, si bien que si un produit est noté vert ou jaune, on peut en toute confiance acheter le produit pour des raisons environnementales. Pour en savoir plus sur la méthodologie exacte du système de notation de la SFW, regardez ici.

Il est important de noter que la SFW ne considère actuellement aucun indicateur de responsabilité sociale dans ses notations des produits de la mer. L’organisation inclue la responsabilité sociale dans sa définition de « produit de la mer durable » et elle a aidé à développer l’outil d’évluation des risques d’esclavage, mais ils s’en remettent à d’autres organisations sur ce sujet.

La SFW travaille étroitement avec des programmes de certification de pêcheries sauvages et d’aquaculture pour éviter de dupliquer les efforts. Par exemple, la SFW a retiré toutes ses notes sur le saumon sauvage d’Alaska. Le saumon sauvage capturé en Alaska est bien évidemment durable et très pertinent pour le marché des États-Unis; cependant une grande partie est déjà certifiée par le Marine Stewardship Council (MSC). Plutôt que de dupliquer les certifications existantes, la SFW à enlevé ses notations de durabilité environnementale pour les pêcheries de saumon d’Alaska en s’en remettant aux éco-certifications.

Il y a eu des efforts concrets pour rationaliser la coexistence des certifications et des notations, qui incluent l’utilisation du système de rapport Seafood Watch. Cependant, il y a inévitablement des situations qui peuvent être compliquées à appréhender. Par exemple, les consommateurs qui utilisent les notes de Seafood Watch pourraient se demander pourquoi un produit aussi durable que le saumon d’Alaska n’apparaît pas noté alors qu’il est certifié par le MSC. Un autre manque est celui des petits producteurs locaux qui peuvent être sans note ou certification, ce qui les empêche de vendre à des entreprises avec des exigences strictes de durabilité. Si vous donnez votre préférence à des produits des États-Unis, ou issus de pays avec une gestion des pêches de grande qualité, la confusion entre les programmes de durabilité environnementale n’est pas vraiment un problème.

Certifications à considérer:

Marine Stewardship Council logo

The Marine Stewardship Council (MSC)

Le plus grand système de certification au monde, évalue aujourd’hui à peu près 17% de la la poduction de poisson sauvage mondiale. Le MSC n’a historiquement pas incorporé les considérations de responsabilité sociale dans ses certifications, mais il commence à étendre son champ pour tenir compte des problèmes de travail forcé et de travail des enfants.

Aquculture Stewardship Countil logo

Aquaculture Stewardship Council (ASC)

L’équivalent de la certification MSC pour l’aquaculture. Comme le MSC, l’ASC a des standards de traçabilité robustes. L’ASC inclue un standard social qui vise à interdire le travail forcé et le travail des enfants, assurer la bonne santé et la sécurité des travailleurs et améliorer leurs droits.

Best Aquaculture Practices logo

Best Aquaculture Practices (BAP)

La certification la plus répandue pour les produits de la mer d’élevage. BAP a aussi des standards pour la  “responsabilité sociale” dans les produits d’élevage.

Le MSC et l’ASC sont des systèmes binaires dans lesquels un produit est certifié ou ne l’est pas.

Le BAP, utilise un système à 4 étoiles. Chaque étoile correspond a un élément de certification du produit: ferme, transformateur, préparateur d’aliment et écloserie. Si un produit a une note de 4 étoiles sur son emballage, cela signifie que chacune de ces infrastructures ont été évaluées pour des considérations environnementales et (quelques) considérations de durabilité sociale. La note la plus courante est 2 étoiles (ferme et transformateur) et 4 étoiles.

Une dernière remarque d’importance: tout ce qui est utilisé dans ces notes et ces certifications est disponible au public. Le MSC a une diversité de voix privées, publiques et d’organismes à but non lucratif dans ses comités consultatifs, ils publient des rapports de progrès de leurs partenaires dont la pêcherie est certifiée, et chaque certification à venir est ouverte aux commentaires et critiques des groupes environnementalistes. La SFW invite l’industrie à des réunions mensuelles de mise à jour de la notation et publie des rapports publics pour chaque changement de note. Les consommateurs peuvent s’abonner pour des alertes email afin d’être sûrs qu’ils sont toujours à jour.

woman looking at frozen shrimp

Pre-packaged, shelf-stable and frozen seafood products are most likely to feature sustainability certification information.

Étape 3: Faites confiance dans la politique de sélection des produits de la mer de votre supermarché local.

La plupart des plus grandes enseignes aux États-Unis ont des politiques de sélection des produits qui sont disponibles au public, facilement trouvables sur leur site internet. Ces politiques dictent la sélection des produits de la mer qu’ils ont en magasin. Lorsque vous évaluez une politique de sélection de produit, cherchez les réponses aux questions suivantes:

Quels sont les produits concernés par cette politique ?

  • Quel est le champ de la politique de sélection de l’entreprise ? Est-ce qu’elle couvre tous les produits de la mer ou bien seulement les marques privées ? Parfois une chaîne de supermarchés ne va seulement utiliser une politique ou un objectif de sélection que pour un groupe de produits, tout en offrant toujours d’autres produits en dehors de ces spécifications.

Comment cette entreprise définit-elle “durabilité envirronmentale" ?

  • Plus le langage est spécifique, mieux c’est. Si le site internet d’un revendeur indique seulement “nos produits de la mer sont durables” sans d’autres détails, vous avez de bonnes raisons d’être sceptiques. Si ce n’est pas plus clair après quelques recherches en ligne, demandez par email, sur les réseaux sociaux, ou bien dans le magasin comment ils définissent la durabilité environnementale.
  • Certains petits revendeurs peuvent ne pas avoir les moyens d’investir dans une politique spécifique de sélection, ou tout du moins pas dans une politique publiée sur leur site. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils ne sélectionnent pas sur certains standards de durabilité. Dans le doute, demandez-leur quels sont leurs standards et vous pourrez etre rassurés. Ceci permet aussi de leur signaler que vous, le consommateur, vous préoccupez de la disponibilité publique de ces détails, un message positif à envoyer à l’industrie.

Comment les entreprises vérifient les revendications de durabilité ?

  • Certaines chaînes de supermarchés s’auto-régulent et auto-rapportent sur les standards de sélection et les progrès réalisés (les plus petits revendeurs doivent généralement faire ça eux-même pour des limitations pratiques), mais un partenaire indépendant (comme FishWise) et une plateforme électronique fiable, donnent de la crédibilité au programme de sélection d’un revendeur. Si un tel partenariat existe, il sera décrit quelque part sur le site internet du supermarché. Recherchez ce type de partenariat dès que possible.

Est-ce que l'entreprise progresse ou bien est-elle statique dans ses objectifs de sélection ?

  • Une autre façon pour une entreprise de démontrer qu’elle est sérieuse à propos de la durabilité est de s’impliquer de façon explicite sur une échéance de temps. “En X, nous sélectionnerons X% de X.” Aux yeux des investisseurs et des hauts gestionnaires, ces étapes importantes ne sont jamais ignorées, mais la prise de responsabilité varie—il y a eu plein d’étapes d’entreprises qui ont été discrètement loupées et dont les consommateurs ne se rappellent pas. Et quand bien même, une échéance de temps et un objectif spécifique de sélection est une bonne chose: cela ajoute une étape supplémentaire que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à prendre, et cela ajoute une transparence importante ainsi qu’un aspect pratique à une stratégie de sélection de produits.

Est-ce qu'elles abordent la responsabilité sociale ?

  • Les problèmes de responsabilité sociale dans les produits de la mer sont souvent reliés à l’environnement, mais la responsabilité sociale est un champ à part qui mérite ses propres considérations et sa propre planification. Il inclut un recrutement responsable, un travail à la mer décent, et l’engagement des travailleurs. Parce que la responsabilité sociale est difficile à comprendre, non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises, FishWise a développé une feuille de route pour améliorer l’éthique des produits de la mer (Roadmap for Improving Seafood Ethics – RISE) afin de consolider le conseil et de pourvoir aux entreprises des ressources en droits humains ajustés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Choisissez des chaînes de supermarchés qui incorporent un conseil RISE.
  • Beaucoup de grands revendeurs des États-Unis peuvent déjà avoir des considérations de responsabilité sociale pour leur chaîne d’approvisionnement en lien avec d’autres catégories de produits. Cependant, il y a des difficultés uniques dans les chaînes d’approvisionnement des produits de la mer qui nécessitent des considérations spéciales (transbordement et flottes distantes par exemple). Si une marque fait des efforts spécifiques pour évaluer sa chaîne d’approvisionnement pour ces faiblesses, elle mérite votre aide.

Voici les 5 plus grandes chaînes de supermarché aux États-Unis (par revenu, 2020) ainsi que leurs politiques de sélection disponibles aux public:

  1. Walmart
  2. The Kroger Co. (Kroger, Ralphs, QFC, Fred Meyer)
  3. Costco Wholesale Corporation
  4. Albertsons Companies Inc. (Albertsons, Safeway, Vons, Jewel-Osco, Shaw’s, Acme)
  5. Ahold Delhaize USA (Aldi, Trader Joe’s)

Parce que chaque politique ci-dessus nécessite un investissement, il est possible que les recommendations pour évaluer une politique de sélection de produits de la mer favorise les entreprises les plus grandes. Il est chronophage et onéreux de créer et d’éxécuter un programme pour les produits de la mer qui soit traçable, auditable et responsable. Dans certains cas les supermarchés régionaux et locaux peuvent ne pas être capables d’être compétitifs avec les supermarchés nationaux et internationaux sur cet aspect. Cela ne veut certainement pas dire que vous devriez vous abstenir d’acheter des produits de la mer chez les revendeurs plus modestes. Beaucoup de revendeurs plus petits ont des standards de sélection des produits de la mer et ils vendent souvent des produits durables et locaux qui ne sont pas trouvés dans des chaînes plus grandes de supermarchés. Demandez à votre supermarché de quartier ses considérations de sélection avant de changer de poissonnier.

seafood_counter_person_pointing
seafood_standards_instore

Certains revendeurs auront leur politique de sélection ou bien des régles de durabilité affichées dans le rayon poissonnerie. Si vous ne pouvez pas trouver d’information en magasin, essayez le site internet ou demandez à un employé.

Vous pouvez acheter des produits de la mer durables si vous savez comment les chercher

Dans la très grande majorité des cas, de l’expertise et des efforts ont été (et continuent d’être) investis dans des quantifications de durabilité environnementale pour les produits de la mer. Lorsqu’ils sont correctement compris, tout le dur travail des experts de la durabilité réalisé en arrière-plan peut être utilisé pour prendre une décision rapide lors de la sélection d’un produit dans un magasin ou un restaurant.

Le meilleur conseil est de faire ses recherches et de trouver autant d’information que possible lorsqu’on achète des produits de la mer. Si vous pouvez confirmer que le produit provient des États-Unis, ou si vous pouvez identifier une note ou une certification correcte de durabilité environnementale, vous supporterez des pêcheries ou des fermes d’aquaculture correctement gérées.

Mais pour beaucoup d’entre nous, le morceau de poisson que nous achetons pour le dîner à la chaîne locale de supermarché n’est peut être pas accompagné de toute l’information dont nous avons besoin sur l’emballage pour pouvoir être assurés sur sa durabilité environnementale et sociale. Dans ces situations, remettez vous en au supermarché pour vous fournir de l’aide. Vous serez agréablement surpris de réaliser qu’un grand nombre de grands revendeurs des États-Unis sont déjà investis dans des programmes pluri-annuels de sélection des produits quantifiés régulièrement par des pratiques d’évaluation robustes. Ces efforts protègent en partie la marque des risques, mais ils servent aussi à prendre la responsabilité des mains du consommateur et à la mettre entre les mains d’experts comme FishWise et d’autres organisations similaires en partenariat avec des revendeurs.

Récompenser les supermarchés qui investissent dans ces engagements sera un signal pour l’importance de l’extension de ces efforts à toute l’industrie et vous permettra de vous retrouver au rayon poissonnerie de votre supermarché local en toute confiance.

Image de Jack Cheney

Jack Cheney

Jack a sélectionné, vendu, cuisiné et certifié la durabilité au cours des 10 dernières années. En plus de ses contributions à Sustainable Fisheries UW, il travaille à l'amélioration de la traçabilité dans les chaînes d'approvisionnement et à l'éductaion des consommateurs des chefs et des revendeurs sur l'intérêt des produits de la mer environnementalement durables. Il a obtenu un Master en affaires maritimes à l'Université de Washington en 2015.

This guide was produced in partnership with FishWise